Regard sur 2021

voilà bien longtemps que je ne vous ai donné des nouvelles de mes herbes.
Non que je sois entrée en hibernation en ces temps un peu sombres…

L’activité a été intense cet hiver pour préparer au mieux la saison prochaine.
j’ai beaucoup « jardiné la nature » avec Philippe et aussi préparé le jardin.
Les « corvées de bois » ont été nombreuses, par tous les temps, mais je les adore !!

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu les nouvelles de fin d’année que j’ai envoyées pour préparer des livraisons, voici un résumé:

La saison 2021 a été pleine de belles surprises: des rencontres, la mobilisation des voisin.e.s pour trouver le champ de coquelicots qui allait me permettre de vous préparer 200 bouteilles de sirop et quelques gelées à la belle teinte rouge, les visites « coup de main » de copines toujours souriantes et enthousiastes, les stagiaires motivé.e.s et efficaces, la nature toujours splendide et généreuse…… et quelques moins bonnes surprises: l’aubépine de mon site, surveillée jour après jour, « envolée » juste avant ma cueillette; l’été attendu, attendu, attendu … et jamais arrivé; les journées qui passent plus vite que jamais; les plus gros marchés de fin d’année annulés. Et au final un bilan global très positif et toujours le même enthousiasme.

Cette semaine, j’ai fait ma première cueillette de l’année, les violettes odorantes avec lesquelles j’ai préparé quelques bouteilles de sirop. La saison est donc lancée !
Et je devrais avoir un peu plus de bouteilles de violette cette année. En plus, j’ai pris un petit cours de chimie accéléré et j’ai trouvé le moyen de vous préparer un sirop de violette mauve (et non plus bleu ou vert) … il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron dans l’infusion. Reste à savoir combien de temps cette jolie teinte tiendra …

Enfin, la nouveauté de l’année 2022: je me lance dans les balades « découverte de plantes sauvage », avec une première version autour d’un herbier à manger.
Si vous avez déjà manifesté votre intérêt pour cette activité, vous n’allez pas tarder à recevoir un message d’info. Sinon, n’hésitez pas à vous manifester.
Pour l’instant les balades sont très « locales », mais si vous avez un groupe constitué, je peux envisager de me déplacer … un peu ;-).

Je vous espère tous et toutes aussi serein.e.s et « à la bonne place » que je le suis.
Au plaisir de vous lire, vous entendre ou vous voir bientôt