
Ouf, juste à temps pour vous souhaiter une année 2026 aussi sereine et joyeuse que possible. Même si, une fois encore, le contexte général pèse lourdement sur ce « possible ».
Comme l’année précédente, en 2025 j’ai moins cueilli, moins transformé et moins vendu. Mais la plupart du temps, plaisir et sérénité étaient au rendez-vous. Lenteur et raideur, deux invitées plus ou moins permanentes avec lesquelles il faut bien composer. Apprendre à se fixer des objectifs réalistes, à se réjouir de chaque étape franchie, même si c’est plus tard que prévu, à faire de cette lenteur un atout ; voilà qui fait grandir.
Plus que jamais, cette année j’ai eu le sentiment répété d’être au bon endroit au bon moment ; tout particulièrement lorsque j’avais renoncé à un chantier faute d’énergie ou pour m’adapter aux caprices du ciel. Très souvent ne rien faire a été finalement bénéfique et la situation s’est résolue d’elle-même un peu plus tard. C’est comme ça qu’on apprend à lâcher prise !
La succession de canicules cet été n’a pas été aussi préjudiciable pour mes cueillettes qu’on aurait pu le craindre. À chaque fois la pluie est arrivée in extremis et seules l’Achillée mille-feuille, si précieuse pour les tisanes des femmes, et le Calendula des champs ont été aux abonnées absentes. Comme toujours les plantes sauvages ont été plus résilientes que les autres.
Contrairement à mes prévisions, je n’ai pas pu me former comme je l’aurais souhaité. Mes projets de formation ont continué à mûrir et les premières graines sont semées. Devant la baisse continue des ventes sur les marchés, j’ai choisi de me concentrer davantage sur les usages thérapeutiques des plantes, en collaboration avec des thérapeutes prescripteurs. J’ai donc commencé à m’initier à l’utilisation des plantes médicinales locales dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est un des deux sillons que je vais creuser dans les années à venir. Le second concerne les élixirs floraux que j’espère apprendre à fabriquer en 2026, ou plus tard selon les opportunités.
Travaux et plantations avancent petit à petit. L’objectif de démarrer la saison 2026 dans mon nouvel atelier n’est pas encore atteint, mais il reste atteignable si je me décide à solliciter un peu d’aide pour cette dernière ligne droite. Le plus gros est fait et le résultat déjà tellement satisfaisant !
Bref, mon activité de paysanne herboriste reste l’occasion de belles rencontres, le creuset de moments précieux dans la nature et un plaisir toujours renouvelé.
Les balades « découverte des plantes sauvages », que je reconduis en 2026 me vaudront peut-être quelques nouvelles visites ! J’aurai grand plaisir à vous faire découvrir notre domaine agrandi.

